27 mars 2009

L’oeil et l’esprit, Merleau Ponty, extraits

Dans cet ouvrage, Merleau-Ponty (phénoménologue, disciple de Husserl) expose une phénoménologie de la perception et développe une pensée qui détermine le primat du sensible sur l’intelligible. Si le peintre ne voit pas autre chose que le visible, il le voit autrement, et le retranscrit selon ses moyens. L’auteur s’oppose à la posture qui, dans les années 60, glissait vers un art devenant objet d’étude avant d’admiration, dénaturé par la science qui l’annexait à ses propres critères, niant l’objet de son étude au profit de ses dogmes. Merleau-Ponty rend l’ombre du visible à nouveau opérante. La science appauvrirait le réel dans de vaines tentatives de dévoilement absolu, sorte de mise en lumière scialytique, intrusive clarté « révélatrice » dans le but d’éradiquer toute pénombre, et par la même toute énigme. En revanche, l’art, la peinture notamment , est dans le regard réflexif, dans un permanent va et vient continu de l’œil à l’œuvre. Si la peinture questionne le sens en faisant surgir l’invisible, le peintre, par sa vision singulière, transfigure le réel. Ainsi la Montagne Sainte-Victoire n’existe plus que par l’œil de Cézanne…elle se reflète en nous par le truchement de l’œil du peintre, pour se dévoiler dans son extériorité, faisant de l’être un moment dans le monde*. L’œil peut habiter le monde au lieu de le dévorer, l’oeil de Cézanne est littéralement sorti de lui, il a été sur la montagne…

P. Cézanne : « Le peintre doit faire taire en lui toutes les voix des préjugés, oublier, oublier, faire silence, être un écho parfait ».

M. Merleau-Ponty « Le propre du visible est d’avoir une doublure invisible au sens strict qu’il rend présent comme une certaine absence ».

* la phénoménologie (suivant Husserl), la science des phénomènes, est une science des vécus par opposition aux objets du monde extérieur.

Extraits (document PDF) : télécharger “L’oeil et l’esprit”

Laissez un commentaire

Votre commentaire:

*

Catégories