INFA, Nogent-sur-Marne, les 8 octobre et 12 novembre 2007
Formateur : Patrick Laurin
Dans le cadre du diplôme d’AMP, dispensé par l’INFA, France Alzheimer intervient sur une partie de la formation. Dans ce contexte Diamorphose a été solicitée pour un stage d’initiation à des ateliers à médiation artistique. La formation animée par Patrick Laurin, art-thérapeute, s’adresse à deux groupes d’une trentaine de personnes qui travaillent déjà en maison de retraite.
Le programme de l’après-midi se déroule en deux temps :
La première partie est une proposition à partir d’un dispositif singulier qui permette une récherche créative, d’abord individuelle puis en binôme. C’est l’occasion pour chacun de se confronter à la réalité d’une réalisation picturale (difficulté liée à la page blanche, à l’utilisation d’un moyen d’expression inhabituel…), mais aussi d’en découvrir le potentiel expressif et créatif. La réalisation en binôme permet à chaque participant d’explorer ses capacités d’écoute de l’autre sans passer par l’échange verbal. C’est une expérience qui permet à chacun d’ouvrir des pistes pour un véritable travail d’attention qui sera nécessaire à des propositions bienveillantes et respectueuses, en fonction des capacités et des souhaits de chaque acteur en présence. Cette expérimentation est une occasion d’approcher la relation d’empathie. Par la suite chaque intervenant auprès des personnes à accompagner pourra élaborer une position juste et bienveillante dans ses propositions d’ expressions à “coloration” artistique.
La deuxième partie se développe à partir de descriptions d’ateliers à médiation artistique, animés par un art-thérapeute, avec des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Après l’exposé du cadre de ce type d’atelier, des cas concrets d’accompagnements sont présentés ; la réflexion est étayée par des éléments pratiques (durée, cadre, limites de certaines de propositions, etc.) et théoriques (quelques concepts opératoires de l’art-thérapie et quelques notions simples de psychopathologie).