dans le cadre des cours d’été de l’Ecole d’Expression et de Psychomotricité Carme Ameyriche avec la municipalité de Barcelone, Patrick Laurin anime un atelier à médiation artistique :
“au seuil de l’absence”,
(en el umbral de la ausencia, curso n°12)
vendredi 26 juin, 18h-21h ; samedi 27, 10h-14h & 15h30-19h30 ; dimanche : 9h30-13h30
Les cours de médiation artistique, offrent de développer une expression non verbale, à partir de laquelle chacun est invité à explorer la création comme processus de transformation. Il s’agit d’accompagner les personnes dans l’exploration de leur créativité comme dynamique.
“au seuil de l’absence”, propositions en arts plastiques, avec des temps d’exploration corporelle, qui se déploient autour des thèmes de la perte et du deuil. Ce travail autour du deuil, permet l’évocation de l’objet perdu, sans se laisser envahir par son l’image obsédante. Cette approche n’est pas une recherche psychologisante avec un discours introspectif, mais des expériences plastiques et corporelle. Le souvenir de l’objet perdu ne se traite pas dans le direct. Il est proposé de travailler sur les mécanismes de la perte et l’évocation physique de l’absent… “bascule du vide-néant à un vide-matière” (terminologie employée par J.-P Klein, dans un texte d’introduction de cette proposition)
Site de l’EEPCA-barcelone : EEPCA
contenido de la formación :
Los cursos de mediación artística ofrecen desarrollar una expresión no verbal, en la que se explora la creación como proceso y su potencial de transformación. Se trata de acompañar a las personas en la exploración de su creatividad como dinámica.
“En el umbral de la ausencia”, propuesta plástica con cortos tiempos de exploración corporal, se desarrolla alrededor del duelo y de la pérdida. Este trabajo del duelo nos lleva a la evocación del objeto perdido, sin hundirse en un recuerdo obsesivo. No es una investigación psicológica con un discurso introspectivo, sino una experimentación plástica y corporal; el recuerdo del objeto perdido no se aborda directamente; se propone trabajar los mecanismos de la pérdida y la evocación física de la ausencia. El curso plantea la “posible transformación del vacío-nada en el vacío-materia”.
Intercambio con los participantes. Se buscarán vínculos con la experiencia profesional.
Site de l’EEPCA-barcelone (en espagnol) : EEPCA
Page concernant l’atelierr (en espagnol) : Curso 12