23 mai 2009

PLASTICOTERAPIA: "SOMBRA, PENUMBRE, LUZ"

dans le cadre des cours d’été de l’Ecole d’Expression et de Psychomotricité Carme Ameyriche avec la municipalité de Barcelone, Patrick Laurin anime un atelier à médiation artistique :

"Ombre, Pénombre, Lumière",
curso n°38

du lundi 29 juin au vendredi 3 juillet de 16h à 19h

L’ombre est l’une des composante des mythe originel de la peinture, illusion mensongère pour Platon dans le mythe de la caverne, traces diffuses dans le royaume des ombres. Elles alimentent notre imaginaire, à la fois dangereuses, inquiétante ou protectrices. La tentation de mettre tout en lumière, de rendre "visble", de chasser toutes zones d’ombre, dans un vain désir de révélations est devenue presque systématique. Cet atelier d’expérimentation plastiques reste dans le champs de la pénombre – lieu où le mystère se nourri et où l’énigme restent vive – sans interprétation du contenu des productions. Ce travail sur les possibilités de transformation de la forme à partir de propositions qui se succèdent, permette d’investir l’ombre comme mode de recherche et de création : de l’immatérialité de l’ombre à la rencontre de ses textures, de son contour à son entour, du plan ombré au volume ombreux, en l’explorant comme source de formes inédites dans un travail d’intériorisation, d’expression et de création avec ses potentiels de transformation.
les échanges avec les participants, permettent une mise en relation avec les pratiques professionnelles en atelier à médiation artistique.

site de l’EEPCA-barcelone : EEPCA

contenido de la formación (curso n°38) :

@020720091706 La sombra es un componente del mito del origen de la pintura, ilusión engañadora para Platón en el mito de la cueva, huellas difuminadas en el reino de las sombras. Alimenta nuestro imaginario, siendo peligrosa o protectora. Es una tentación común dar la luz sobre todo, hacerlo visible, eliminando la sombra, en un deseo frustrado de poder explicar toda cosa. Este taller de experimentación plástica se queda en el campo de la penumbra, lugar donde el misterio y el enigma pueden seguir vivos, sin interpretación del contenido de las producciones; se trabaja sobre las posibilidades de transformación de la forma. Diversas propuestas toman la sombra como modo de investigación y de creación: De la inmaterialidad de la sombra al encuentro de su textura, de su contorno a su entorno, de su plano a su volumen, explorándola como fuente de formas inéditas con un trabajo de interiorización, de expresión y creación con su potencial de transformación. Intercambios con los participantes, relaciones con la práctica profesional.

Site de l’EEPCA-barcelone (en espagnol) : EEPCA

Page concernant l’atelier (en espagnol) : Curso 38

@020720091696(2)

Laissez un commentaire

Votre commentaire:

*

Catégories