Laurent Perrier /Musique,
Alban Richard /Danse,
Nathalie Schulmann /Analyse du mouvement,
Valérie Sigward /Lumière.
Assistante au projet : Agathe Pfauwadel
Durée : 25′
Actuellement au Forum culturel, Blanc-Mesnil, les 1er, 2 et 3 octobre 2009- réservation : 01 48 14 22 00
Sous surveillance est une pièce chorégraphique qui traite de la complexité d’une interprétation et sa saturation par la multiplicité des points de vue. Sur scène le point central de la pièce n’est pas le corps dansant mais les interprétations données en direct par trois « regards » : éclairagiste, musicien et analyste du mouvement. Réagissant simultanément à la proposition corporelle du danseur, ces trois regards filtrent et imposent leur interprétation aux spectateurs.
Surveillé et discuté en temps réel, le corps du danseur s’engage à jouer avec la limite de lui-même : état d’exténuation, hémorragie énergétique, corps saturé…
Austère, la création Sous surveillance n’en révèle pas moins de salutaire désordre conceptuel. Si une surveillance s’exerce sur le solo du danseur, elle le fait selon trois points de vue tout autant investis sur le plateau. Laurent Perrier à la presse musicale électronique, Valérie Sigward à la traque des lumières, et Nathalie Schulmann, évoluent en encadrant la prestation dansée dans l’espace qu’ils veulent bien lui concéder. La dernière des trois est une analyste du mouvement, dont le discours déclamé et amplifié en direct, débusque le point de vue ultime, celui des spectateurs pour une fois enjoints à déceler dans le corps dansant la logique sous-jacente et présumée invisible des jeux d’articulation, des ondes d’équilibre, et autres structurations gravitaires. Ainsi traversée, disséquée, labourée, l’idée de danse est repoussée hors du cadre lisse du regard.
Alban Richard se laisse déborder, électrocuter, ravager de secousses en cassures et défaillances. Rien d’anodin dans cette expérience saturée, à la recherche du mouvement perdu.
Gérard Mayen in Mouvement.net
Production Ensemble L’Abrupt
Co-réalisation Festival Fait d’hiver SACD 2002/ Théâtre du Lierre Paris
Ensemble L’Abrupt a bénéficié du soutien du Centre National de la Danse pour le prêt de studio