L’atelier de mouvement sensoriel propose une gestuelle adaptée aux difficultés des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Le mouvement sensoriel développe la capacité d’apprentissage, de mémorisation et d’intégration du geste. Il leur permet de se ré-approprier une partie de leur capacité d’expression, développe la concentration, stimule la vitalité, diminue les tensions musculaires et allège les angoisses.
La gymnastique sensorielle a été appelée ainsi parce que sa pratique développe et renforce la sensorialité du corps. Les cinq sens (le goût, l’ouïe, l’odorat, la vue, le toucher) nous informent sur le monde extérieur ; la proprioception perceptive est le sens qui nous renseigne sur nos positions et nos mouvements depuis l’intérieur de notre corps. Elle constitue un outil important pour aider la personne à développer une meilleure qualité de présence à elle-même et recréer un rapport avec son corps, opérant ainsi une restauration du lien avec elle-même et avec les autres.
Les mouvements donnent des repères visibles qui permettent à la personne de se réinscrire dans l’espace et dans le temps.