organisé par Jean-Pierre Klein —– Année 2011
Interpelant permanent : Koroneos, philosophe, écrivain
2ème samedi de chaque mois de 14H30 à 16H30 (sauf le 3ème de janvier)
“l’énigme de la création est-elle ineffable ?”
« L’essence de la réalisation artistique nous est psychanalytiquement inaccessible » (Freud) « J’éprouve quelquefois un malaise à voir la catégorie du langage prendre toute la place » (Merleau-Ponty)
Les énigmes de la création artistique sont celles de son origine, de son mécanisme, de son effet.
La création artistique déjoue elle-même les tentatives de rendre compte tant de son processus que de ses réalisations et de leur impact sur le créateur, sur son « récepteur », sur le public et sur la société.
Le langage que beaucoup circonscrivent au verbal peut-il dans ce séminaire entrer en résonance avec les langages non verbaux plastiques, corporels,… sans pour autant les réduire ? Y a-t-il d’autres langages signifiants que celui qui sacrifie au logico-déductif et à l’analytique ?
Les interfaces entre les différents arts, entre l’art, l’anthropologie, la philosophie, les sciences et la thérapie quant à la création peuvent-elles réinstaurer les mots comme « les passants mystérieux de l’âme » (Hugo) ou bien comme l’écrit Merleau-Ponty : « Voir, c’est n’avoir pas besoin de former une pensée » ?
15 janvier 2011 Sophie Isabelle Dufour, historienne de l’Art, chargée de conférences à l’EHESS et François Dingremont, esthéticien
L’image insaisissable. De l’Odyssée à l’installation vidéo
Certaines installations vidéo feraient-elles surgir des images ayant quelque chose à voir avec l’apparition des ombres des disparus par Ulysse et de son impossibilité à saisir l’ombre de sa mère ? Cette expérience archaïque de l’ombre est-elle toujours actuelle ?
12 février 2011 Daniel Dobbels, chorégraphe et critique d’art
Histoire de la chorégraphie mise en correspondance avec l’histoire des arts plastiques
12 mars 2011 Christian Gattinoni, commissaire d’exposition
La critique d’art et l’ineffable des images
9 avril 2011 Christian Chaput, psychanalyste, phénoménologue
L’autogenèse de soi
Godard disait qu’il était « un philosophe qui écrivait avec sa caméra ». Qu’inscrit donc le peintre avec son pinceau, le sculpteur avec sa matière élective, qu’il soit artiste « reconnu », ou patient utilisant des médiateurs : sublimation ? Instant d’existence ? Au-delà de toute pensée construite au moment où…l’œuvre surgit.
9 mai 2011 Fabrizio Andreeli, neuroscientifique
Du cerveau comme empilement de neurones au cerveau créatif qui répare : nouvelles données des neurosciences
11 juin 2011 Jean-Pierre Klein, La conscience est-elle inutile ?
Entrée : 5€ – réservations obligatoires
communication@hallesaintpierre.org Tel : 01 42 58 72 89
www.hallesaintpierre.org 2 rue Ronsard 75018 Paris