- Ateliers (15)
- Conférences (7)
- Dispositifs (3)
- Formations (6)
- Non classé (1)
- Presse (4)
- Résonances (10)
Les prestataires
L’équipe Diamorphose est une structure multi-référentielle dont les principes convergent autour d’une déontologie de l’art-thérapie (cf. code de déontologie des arts-thérapeutes)
Conjointement aux connaissances et aux pratiques thérapeutiques, nos prestataires ont une expérience artistique personnelle, un savoir à la fois intime et technique des pratiques qu’ils mettent en jeu dans leurs ateliers.
Notre équipe, constituée fin 2004 de quatre prestataires, s’est agrandie afin de proposer un panel de prises en charge plus diversifiées.
Ainsi, le choix de la médiation artistique s’appuie sur une indication réelle posée en fonction des besoins des personnes concernées. Des ateliers peuvent être conçus et co-animés par plusieurs prestataires si la réunion des médiations qu’ils proposent présente un intérêt pour une personne ou un public spécifiques.
Laure d’Hautefeuille
art-thérapeute
Après une participation de quelques années à la vie des entreprises dans un cabinet de Formation, elle rejoint l’Education Nationale pour mettre en œuvre des projets éducatifs auprès d’adolescents. Jusqu’à laisser toute la place à une pratique d’artiste et à l’accompagnement thérapeutique : depuis 2001, elle peint, elle écrit, et propose l’Art-Thérapie après s’être formée à L’INECAT avec Jean-Pierre Klein. Elle accompagne les personnes à retrouver ou développer leur source de création, source de mouvement et de vie.
En 2008 elle créée un cabinet d’ Art-Thérapie et Psychothérapie à Louveciennes (Yvelines, entre Versailles et St Germain-en-Laye) où elle reçoit des personnes en séances individuelles. Elle y anime également un atelier d’écriture bi-mensuel. Contact : laure.dhautefeuille@diamorphose.com
Véronique Tat
Violoncelliste concertiste, enseignante et musicothérapeute :
Un violoncelle à la main depuis l’âge de six ans, elle a parcouru de nombreux et divers univers musicaux : classique, pop, jazz, musique improvisée, contemporaine, musique du monde…
Parallèlement à son activité de musicienne, elle enseigne son instrument et la musique d’ensemble depuis plus de vingt ans. Son parcours vers l’art thérapie découle de ces différentes pratiques. La musicothérapie évoque pour elle un de goût de vivre , de mieux être, d’aide à vivre, d’intégration et de socialisation.
Depuis quelques années, elle a accompagné des adultes hospitalisées en psychiatrie, puis actuellement des enfants dans le service d’hématologie pédiatrique de l’hôpital St Louis à Paris. Elle est intervenante au sein de l’INECAT, dans le domaine du sonore et musical.
Patrick Laurin
art-thérapeute, artiste peintre
Après un parcours de plusieurs années dans des entreprises pharmaceutiques en qualité de chercheur, durant lesquelles il a aussi développé son propre univers pictural, il se forme à l’INECAT et réalise ainsi le lien entre recherche, arts-platiques et accompagnement. Depuis, son activité s’est recentrée sur les arts-plastiques et l’Art-thérapie. Il propose les arts plastiques pour un cheminement en création… la matière picturale pour des espaces visuels recréés, inventés, transformés au fil des élaborations successives, des regards, des traces, pour réinventer un autre rapport à soi, aux autres…
Collaborateur de J.P. Klein pour la formation en deuxième année en art-thérapie à l’Institut National d’Expression de Création et Thérapie (dirigée par Jean-Pierre Klein), il intervient aussi régulièrement à la Nouvelle Faculté Libre (école de psychothérapie intégrative dirigée par Jean-Michel Fourcade), à L’Ecole d’Expression de Barcelone EEPCA, et occasionnellement dans d’autres organismes de formation.
Els Staal
art-thérapeute, plasticienne :
Après avoir travaillé pendant 20 ans dans le design et l’architecture aux Pays-Bas, à New York et à Paris, elle se dirige vers une activité professionnelle où elle peux lier l’art à l’accompagnement.
Diplômée de l’INECAT, elle a travaillé avec des enfants dans une école spécialisée, avec des adolescents et adultes en difficulté, et avec des adultes psychotiques. Elle est membre de la FFAT, la Fédération Française des Art-Thérapeutes
Alessandra Laneve
Formée en art thérapie, artiste peintre et graphiste
Depuis la sortie de l’école de Beaux Arts de Venise, Alessandra Laneve combine le métier de peintre et de graphiste avec l’organisation d’ateliers d’arts plastiques en hôpital psychiatrique et auprès d’adolescents en échec scolaire.
Après son arrivée à Paris, elle se forme à l’art thérapie à l’Inecat et accompagne des publics de tous âges au développement de leur propre créativité.
Créer, inventer, transformer deviennent des jeux qui se fondent sur nos perceptions. Ils nous permettent d’en retrouver le sens, ou simplement de l’explorer autrement, tout en étant à l’écoute de nos propres ressentis.
Alessandra intervient aussi régulièrement en crèches et dans des institutions privées pour des activités d’éveil sensoriel de la petite enfance.
Véronique Vallery
formée en Gymnastique Sensorielle MDB
Dans le cadre de l’art-thérapie elle propose des ateliers en gymnastique sensorielle à toute personne qui désire entreprendre un travail sur soi, en complément ou non d’une autre approche thérapeutique. Par des enchaînements de mouvements, elle accompagne la personne à redécouvrir la fluidité de son geste et à développer, dans la globalité corporelle, son rapport à soi et aux autres. Ell a été formée à l’Ecole de Somato-psychopédagogie du mouvement percéptif par Danis Bois .
Isabelle Gueudré,
formée en art-thérapie, infirmière-puéricultrice
Infirmière-puéricultrice depuis 17 ans, elle accompagne des familles en difficulté sociale et psychologique. Son expérience lui a permis de tisser un lien entre sa pratique de soin et sa pratique artistique centrée sur la danse et le conte. Elle anime des ateliers auprès de femmes soignées pour un cancer et auprès de toute personne en quête de sens. Elle invite les personnes à puiser dans l’imaginaire du conte pour impulser un mouvement, « clef de tout changement », afin que chacun crée son propre conte de vie.